Le VPN – Cacher votre IP aux chaines de TV


Le VPN est la seule et unique solution pour cacher votre adresse IP aux chaines de télévision française et de manière général, en clair: tout commence par là: sans VPN pas de TV!

Pourquoi un VPN?

Je cite Wikipédia:

Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, le réseau privé virtuel ( Virtual Private Network en anglais, abrégé en  VPN) est vu comme une extension des réseaux locaux et préserve la sécurité logique que l’on peut avoir à l’intérieur d’un réseau local. Il correspond en fait à une interconnexion de réseaux locaux via une technique de « tunnel ».

En gros le VPN va vous permettre de faire un pont entre chez vous et le site internet ou vous allez vous connecter, c’est un peu comme si vous louez un ordinateur en France. Pour la suite, c’est assez simple à comprendre, les chaines de télévision vous géo-localisent avant de vous laisser passer. Du coup, ils repèrent que vous êtes à l’étranger et refusent de vous diffuser du contenu… sans commentaire! Afin de tromper les sites des chaines de télévision, une seule solution existe masquer votre adresse ip étrangère et lui faire croire que vous avez une adresse ip française. C’est la tout l’intérêt du VPN!

Il existe plusieurs solutions, certaines gratuites et d’autres payantes. Je vais être direct, les solutions gratuites ne sont pas viable pour regarder la télévision. En voici quelques raisons:

  1. Il faut du débit et de la stabilité!
  2.  Je pense notamment au Canada et en particulier au Québec ou je suis: la bande passante est limité. Quand vous achetez un forfait internet, vous payez pour X Go/mois, du coup télécharger 10 fois une émission avant de l’avoir en entier n’est pas viable vu que vous payez pour un débit mensuel limité…
  3. Il faut savoir que les VPN, même payants, ne sont pas une science exact, les débits peuvent s’avérer lent et parfois couper quelques minutes/secondes. Le problème c’est que c’est loin d’être pratique quand on veux regarder la télé. C’est donc important de payer un service ou vous avez  plusieurs serveurs pour être sur d’avoir plus de bande passante disponible  et de disposer d’une solution de repli immédiate en cas de coupure.
  4. Certains fournisseurs de VPN ne proposent pas de logiciels intégré avec leurs services, du coup il faut galérer avec les adresses des serveurs, les identifiants, etc.
  5. Et je le rajoute tout de même au cas ou, cacher votre IP vous permet également d’utiliser des réseaux surveillés (Hadopi?) de manière anonyme.

 

En tout cas soyez sur qu’avec un VPN de qualité vous pourrez :

  • regarder les chaines françaises en direct
  • regarder les émissions en replay directement sur les sites des chaines
  • télécharger vos émissions pour les diffuser sur votre TV
  • et même accéder aux bouquets payants comme Canal Plus et Canal Satellite!

Maintenant que vous savez à quoi ca sert et quels sont les enjeux, on passe à la suite: Choisir son VPN!